TS2

Forum de la Terminal S 2 du Lycée Alain CHARTIER
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !

Aller en bas 
AuteurMessage
Albi!

Albi!

Messages : 287
Date d'inscription : 13/10/2007
Age : 29
Localisation : Calvados

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! EmptyJeu 13 Mar - 23:14

---

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Note3bezo8





A vos commentaires. Mon but n'est pas d'injurier ou blesser quelqu'un, juste de faire voir d'une autre façon Note2be.
J'ai lu les réponses faites sur le poste Note2be et mon opinion a un peu évolué : Adrien a bien parlé, sauf sur quelques points par-ci par-là, mais dans l'ensemble c'était très cohérent et se défendait.

Ce qui a changé pour moi c'était la légitimité.
C'est pour cela que je poste ceci. Pour ma part, l'existence de Note2be était légitime, comme pourrait l'être un tel site, note3be, mais moralement difficilement acceptable, à cause de l'absence d'utopie, sinon ça serait parfait, comme l'a si bien dit Adrien, mais je pense que son interprétation était inexacte sur la seconde partie et sur la conclusion.

Je trouvais qu'utiliser l'exemple du voisin qu'on noterait ne serait pas mal, même s'il doit en exister de bien meilleurs. Celui-ci est en effet attaquable sur plusieurs points, notamment le respect de la vie privée, que j'ai essayé de détourner en disant que l'on pouvait donner le lieu de travail (en comparaison à l'établissement pour un professeur) et non l'adresse-même. Il reste la note, arbitraire et sujette à aucun véritable barème. Bref en soi une proposition bien critiquable, mais que certains pourraient apprécier.

Ceci est en quelque sorte un retour à l'ouverture de Note2be, mais comme, bien sûr, on ne pourrait pas la refaire, je pensais qu'imaginer une nouvelle version serait pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
iri

iri

Messages : 201
Date d'inscription : 22/09/2007

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Re: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! EmptyVen 14 Mar - 1:08

eh je crois que c'est la première fois qu'on arrive à quelque chose de positif dans un débat ... on progresse !
Revenir en haut Aller en bas
G@ël

G@ël

Messages : 62
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 29
Localisation : Vaucelles

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Re: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! EmptyVen 14 Mar - 1:44

Laughing Je verrais pas où est le problème de noter son voisin en tant que voisin. Ne serait-ce que pour se marrer. Mais alors à ce moment, pour que ça intéresse les gens, il faudrait que ça fasse rire avec des critères de notation parodiés comme "ne pend pas ses slips le dimanche devant la vue de son voisin"ou des conneries comme ça.
Une différence notable avec note2be est que tout le monde peut être noté.

Je me demande bien l'ampleur que ça prendrait si on lançait ce genre de truc^^
Revenir en haut Aller en bas
iri

iri

Messages : 201
Date d'inscription : 22/09/2007

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Re: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! EmptySam 15 Mar - 20:01

se serait un truc de fou mais ça serrait probablement illégale pour un motif du genre "atteinte à l'image de la personne"

mais je suis d'accord c'est drôle si c'est clairement du second degrés sinon ...
Revenir en haut Aller en bas
Fouf'



Messages : 23
Date d'inscription : 11/12/2007
Age : 28

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Re: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! EmptySam 15 Mar - 20:57

Alléluia Alban te revoilà parmi nous, j'en suis ravi Very Happy !
Tant que je te tiens, pourrais tu développer ton désaccord ?

Bon, un site sur les voisins, pourquoi pas ...
A vrai dire, il y a juste un petit probléme : la loi française.
Pourquoi donc ? Et bien en France, nous avons une loi dite du "Respect de la Vie Privée" : que dit-elle en gros ? Et bien c'est assez simple, elle annonce que la révélation d'informations sur la vie privée d'autrui sans son consentement est interdite et ce que les infos divulguées soit vraies ou fausses.
Donc logiquement, une note sur un voisin, c'est à dire sur l'impression qu'il vous fait donc sur les actions qu'il effectue dans sa vie privée, est donc une révelation de ces actions (à fortiori si on doit justifier les notes dans des commentaires) et tombe alors sous le coup de cette loi. A moins bien sûr d'obtenir son accord.

Bref c'est la raison pour laquelle ce site ne pourra jamais être légal selon le droit français. C'est la raison majeure du point de vue théorique, du point de vue pratique il y a une foule d'autres raisons comme par exemple l'audience d'un tel site : chaque prof enseigne chaque année à au moins une trentaine d'éléves. Je doute que vous ayez plus d'une dizaine de voisins. Moi pour ma part je n'en ai que deux : l'un étant un couvent.

Si un site tel que tu le propose ne pourra être interressant qu'en tant que gros délire ou un machin dans le genre. Là je suis pour mais j'ai toujours des doutes au niveau de l'audience, il faudrait un sujet plus général.

Mais attachons nous encore à réfléchir un peu au sujet qui nous occupe : la notation des profs par les éléves .

Ton exemple, Alban, est trop facile à démonter : on brandit la Loi et hop à la trappe. Je ne pense pas qu'il soit vraiment efficace pour élargir le sujet à toutes les professions ou tout le monde. Mais commme tu l'as dit toi même, on pourrais choisir autre chose : j'en propose deux les commerçants ou les médecins.

Autant un site notant les commerçants ne parraît pas choquant outre mesure, il serait hypocrite de dire que l'on ne ne préfére pas un commerçant à un autre (pour la qualité de sa marchandise ou son accueil par exemple) : un site serait juste une officialisation de cette préférence.

Autant un site sur les médecins m'a franchement fait frémir, puis réfléchir.
En effet si l'on a le droit de noter les profs et les commerçants pourquoi pas les médecins, les avocats, etc ? Mais ça choque ! Au délà de l'aura que posséde cette profession au yeux du public, qui n'est rien d'autre que de la superstition. Pourquoi ne nous sentons pas capable de noter un médecin ? La réponse est assez simple : nous n'y connaissons pas grand chose, nous sommes incapables de déterminer si un médecin est plus compétant qu'un autre ou inversement.
À partir de là, pouvons nous noter un médecin ? Et là la réponse est encore oui : Oui nous sommes capable de noter un médecin, sur une part seulement de son travail : la relation avec son client, dans son rapport avec les autres. Pour le reste, n'ayant pas de connaissances médicales, nous sommes incapables de determiner si ce qu'il a pu faire est bon ou non.
Dans le cas particulier du médecin, on peut donc aboutir au fait qu'une telle notation n'est pas objective, l'aspect relationnel étant largement minoritaire dans une notation idéale par rapport à la compétence médicale (on préfére généralement un rustre compétant à un parfait diplomate incompétant)

Passons au cas général : il peut être admis de noter sur un site quelqu'un dans son activité professionnelle, à condition d'être capable dans les domaines qui sont essentiels à l'accomplissement de cette même activité.

Et si l'on revient au cas des profs, les domaines qui lui sont essentiels sont les suivant : les relations humaines, la capacité à transmettre un savoir et la connaissance, pour cette dernière faculté tout les profs ont au moins passé le CAPES qui est un concours, on peut donc admettre qu'il sont compétants dans leur matiére. Nous sommes aptes à juger les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Albi!

Albi!

Messages : 287
Date d'inscription : 13/10/2007
Age : 29
Localisation : Calvados

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Re: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! EmptySam 15 Mar - 21:35

Mis à part le fait que tu te parloches (mais c'est nécessaire en philosophie pour faire un bon développement intéressant), là ce n'est pas nécessaire Wink tu peux parler franchement et directement.

Bon donc je l'ai dit, l'exemple du voisin est là uniquement pour faire réfléchir sur le droit de noter, et au final tu l'as admis toi-même, tu n'as pas le droit légal de noter tes voisins puisque c'est une atteinte à la vie privée.

Qu'en est-il des profs ? Ils exercent une profession, difficile (non pas en horaire de cours mais en vie de tous les jours, à savoir faire face à des élèves plus ou moins agréables, intéressés, enfin bref tout un tas de critères qui font que leur travail peut être esquintant), et qui est reconnue comme étant ainsi. Peut-être pas par tous, mais en tout cas par les gens bien pensant et objectifs, si. A-t-on pour autant le droit de noter ces personnes, qui sont (c'est pour ça que j'ai pris l'image du voisin) pour chacun d'entre nous, l'équivalent de voisins, voire même plus qu'un voisin ? Eh bien je ne pense pas. Tout le monde n'a pas à savoir que le professeur intel a reçu un 6 sans en connaître la cause, tout comme tout le monde n'a pas à savoir que le professeur intel a reçu un 19 sans en connaître les raisons. Parce qu'il est bien là le problème : la note, pourquoi pas après tout, mais pour quoi cette note ? Et c'est là que ça se complique. On sort à bras le corps des "libertés d'expression" --> C'est se voiler la face et ne pas vouloir expliquer pourquoi on veut noter ; des "parce qu'eux aussi nous notent", mais pareil c'est une raison aussi intéressante que "c'est lui qui a commencé". Alors je vous le demande : pourquoi ?

J'ai bien sûr déjà quelques idées et c'est surtout pour voir ce que vous, qui êtes pour, considérez comme étant une bonne raison de noter ses profs. Personnellement je vois déjà : vengeance et admiration. Et j'y réponds tout de suite : ce ne sont que des sentiments, des choses qu'on éprouve. Mais rien qui ne soit vraiment notable, vu qu'on se laisse guider par son opinion au sujet de tel ou tel prof, et non par sa véritable capacité à enseigner, à être compréhensif avec les élèves et à les faire progresser. C'est pourquoi mettre une note est aussi puissant que d'affirmer "lui je l'aime bien / lui je l'aime pas". C'est faible, très faible et ne pousse qu'à dire que l'existence de ce site n'est possible que dans une utopie. Pas dans un monde où c'est l'impression que donne un prof qui va déterminer, très arbitrairement, sa note. Trop arbitrairement. Au point d'en revenir à "pourquoi tel professeur a eu un 6 / un 19 ?"
Revenir en haut Aller en bas
iri

iri

Messages : 201
Date d'inscription : 22/09/2007

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Re: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! EmptyDim 16 Mar - 12:54

quelqu'un disait, pour la défense de se site, que c'était l'ensemble des notes données par les élèves qui faisait la moyenne d'un prof et donc que c'était moins subjectif qu'un avis personnel le problème est que si les profs ont une trentaine d'élèves par classe et par an je n'en aie jamais trouvé un ayant plus de 5 ou 6 notes sur ce site ... même en admettant qu'on ne note que les professeurs qui nous enseignent cette années ça fait une toute petite petite proportion ! Non ?

autre faits étrange : nous avons tous, au collège et lycée, au moins 5 profs et bien souvent jusqu'à une dizaine pourtant sur Chartier le nombre de professeurs notés été bien inférieurs ! Qu'est-ce qui justifie que seulement certains professeurs soit notés ?

D'autres questions :
pensez vous que des élèves de CP soit capable de noter leur maître ou maîtresse ?
Si non à quel âge doit-on fixer le droit de vote note2bessien ?
Pensez- vous qu'un parent, qui n'assiste donc jamais au cours, puisse noter le professeur de son enfant ? (je suppose que pour le cycle primaire c'est un fait courant)


De plus dans toute moyenne valable doivent apparaitre des coefficients mais ce n'est pas le cas sur le site ! pourquoi ?? peut-être parce que s'il faut commencer à discuter de "est-ce plus important qu'un prof soit disponible ou respecté ?" "est-ce qu'une qualité est 2, 3 , 4 fois plus important qu'une autre ?"
ça devient un peu compliqué alors que l'objectif c'est juste une note facile, une note pour noté sans autre intérêts que celui la ! mais j'attends vos réponses à alban sur le pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
G@ël

G@ël

Messages : 62
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 29
Localisation : Vaucelles

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Re: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! EmptyDim 16 Mar - 20:20

Très bien, puisqu'il faut que tous les profs soient notés pour que le site soit juste, eh bien obligeons chaque élève de 1 (ils peuvent très bien noter leurs nounous) à 120 ans (ils peuvent très bien noter les aides aux personnes âgées) à aller sur note2be !
Voici une invention révolutionnaire que je compte bientôt proposer au gouvernement. J'ai nommé le C.O.N (autrement dit le Code de l'Obligation Notationnelle).

Article 1 : Seront dispensés des cours d'éducation civique dès l'âge de trois mois, pour préparer les gens au vote sur internet !
Article 2 : Toute personne ne se soummettant pas au devoir de notation mensuelle sera punie par la peine la plus honteuse qui soit : le 0/20 dans la catégorie "remplit ses devoirs civiques virtuels en matière de notation mensuelle" selon l'article 35-b de la loi de 2011 sur les "droits et devoirs de l'internaute juste notant son entourage avec une utilité quelconque pour la société" (connue aussi sous le nom de DDIJNEUQS)
Article 3 : Chaque note sera soumise à un coefficient spécifique déterminé par le ministère de la justice notationnelle qui se réserve le droit de choisir les qualités et défauts les plus importants.
Article 4 : Dans le cas où une note précedemment donnée semble injuste, il est permis à chaque citoyen d'établir une note de note, puis une note de note de note, et enfin une note de note de note de note de note. Le tout étant permis jusqu'à une note de la 12 507 893ème note à cause (vous l'aure compris) d'un problème de stockage des données.
Article 5 : Afin de remédier au fait qu'il est stupide de noter une personne que l'on n'a jamais vue, la notation d'une personne ne pourra avoir lieu uniquement si cette même personne a été entrevue au minimum 8 fois espacées de trois jours et demi.
Article 6 : Chaque personne ayant la possibilité de limiter les propos parlant de sa propre vie privée, il est possible de ne pas se soummettre au Code d'Oblication Notationnelle. Pour celà, le gouvernement a décidé de prendre exemple sur les formulaires du net : il vous suffit de cocher la microcase située sur la moitié du 25,1785 millionnième pixel de votre écran, en bas, à droite.

VOILA !! maintenant, il n'y a plus rien à redire. Le site est juste, ne choque plus et il est conforme au respect de la vie privée ! C'est bon ? tout le monde est convaincu maintenant ? eh bien vous pouvez retourner sur note2be en toute simplicité ! Ce que je fais ? Je sais pas. Je pars loin. Très loin.

Conformément à l'obligation 11b189 :
Je tiens à préciser que cette article est une parodie. Il ne faut qu'en rire. Je m'excuse auprès des personnes qui seraient capable de mal l'interpréter. Je m'excuse si j'ai pu choquer quelqu'esprit candide dans ma façon de présenter les choses. Je m'excuse auprès du gouvernement pour mon entorse à la loi sur "les caricatures qui choquent" de 2009 ainsi que pour mon usage de la liberté d'expression que la loi E. aurait jugé abusif. Je certifie que j'ai payé la taxe de 10 euros pour éviter la censure de mon article.

AMEN


Dernière édition par G@ël le Dim 16 Mar - 21:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fouf'



Messages : 23
Date d'inscription : 11/12/2007
Age : 28

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Re: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! EmptyDim 16 Mar - 20:39

Effectivement, il n'est pas légitime de se prendre un note sans justification (quoiqu'on en dise, une copie est une justification). J'ai déjà reconnu que l'absence d'espace de débat ou de justification est une des graves carences de ce site.
Une notation aveugle est stupide. C'est pour celà que l'on aurait dut forcer note2be à introduire ces justifications et non l'obliger à la fermeture. Comme je l'ai déjà dit.

Quant à la justification d'un 6 ou d'un 19 ou de tout autre note précise. On peut rétorquer que c'est exactement comme tout autre note sur 20 : il y a beaucoup d'interprétation différentes chez les notants (profs ou autre) de la valeur d'un 15 ou d'un 18. C'est trés relatif : en exemple on peut citer les points de vue des deux profs de philo du lycée : l'une note de 0 à 20 et l'autre resserre beaucoup plus les notes entre 6 et 16. À partir de là quelle est la meilleure façon de noter ?
C'est cohérent mais trés peu interréssant. On n'avance pas sur la question principale.

On peut donc envisager un autre systéme de note utilisant par exemple des adjectifs en lieu et place d'un XX/20. Celà serait sans doute beaucoup plus clair pour tout le monde. Et donc plus objectif encore.

Bien passons à ta seconde réflexion.
Je ne participerais pas à un tel site dans le but de descendre ou d'humilier un prof, mais plutôt de prévenir les autres ou encore mieux de faire en sorte que ledit prof s'améliore ou dans les cas extrêmes qu'il soit rappeler à l'ordre par sa hiérarchie (j'ai déjà rencontré des profs qui n'ont tout simplement pas leur place au sein de l'éducation nationale). Ou alors dans le but contraire qui serait d'encourager un prof à perséverer à continuer dans cette direction.
Je me permet d'espèrer que la majorité des éléves ne sont ni cruel ni psychologiquement dérangés. Et que par conséquent ils agiront plus ou moins dans le même but que moi.
Quant à ce que tu appelle les "sentiments", c'est vrai qu'ils jouent un rôle important dans un certain nombre de notation, mais celles-ci sont minoritaires. C'est du bruit. Ce n'est pas important, pour le suprimer efficacement, il n'y a qu'une seul solution : multiplier les personnes interrogées.

On en vient à la question d'Irina sur la minorité d'éléves ayant répondu : la quantité d'éléve notant leurs profs est strictement fonction de la connaissance qu'ils ont du site donc plus le site est connu plus la quantité de témoignage est grande donc plus la fiabilité du site est grande. À partir de là, il aurait fallu laisser du temps au temps et permettre au site d'obtenir sufisament de notes et non le fermer bétement.

Pour le reste, le site est réservé aux éléves, les parents n'ont pas à intervenir. Je ne suis pas particuliérement opposé au fait de noter un prof des écoles (école primaire), le probléme étant simplement la cohérence de la justification de la note (qui est je le répéte indispensable). Peu d'enfants sont à cet âge capables de mettre en ordre leurs pensées de façon à argumenter.
Revenir en haut Aller en bas
Albi!

Albi!

Messages : 287
Date d'inscription : 13/10/2007
Age : 29
Localisation : Calvados

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Re: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! EmptyLun 17 Mar - 0:57

Citation :
C'est cohérent mais trés peu intéressant. On n'avance pas sur la question principale.
peut-être pas pour toi, mais au contraire je trouve que c'est très bien que tu te rendes compte que le simple fait de noter est honteux car complètement dépendant de la vision de chacun. Et comme le nombre de votant ne peut être élevé, la moyenne ne tendra jamais vers ce que tu te tues à représenter comme étant la "vérité".

Citation :
C'est pour celà que l'on aurait dut forcer note2be à introduire ces justifications et non l'obliger à la fermeture. Comme je l'ai déjà dit.
Juste au passage, parce que ça me paraît important, les juges n'avaient pas à juger de ça, ils devaient juger le bien-fondé d'un tel site. Et leur verdict a été : un tel site n'a pas à exister, pour le bien-être des profs comme des élèves.

Citation :
Je ne participerais pas à un tel site dans le but de descendre ou d'humilier un prof
Le problème c'est bien le "Je"... Tu n'es pas tout le monde, et par conséquent tout le monde n'est pas de ton avis !

Citation :
faire en sorte que ledit prof s'améliore ou dans les cas extrêmes qu'il soit rappeler à l'ordre par sa hiérarchie
Ahh ?? Horreur ! Pour des défenseurs qui considèrent que ce site est de la rigolade, en arriver à la hiérarchie ça fait plutôt peur ! Car ce que tu appelles "cas extrêmes" c'est juste pour ceux qui sont les moins bien perçus ! Or les notes peuvent être truquées (plusieurs fois la même personne), et donc juste envisager que la hiérarchie intervienne ... Ca me fait froid dans le dos ! En gros tu défends exactement ce qui apparaît comme étant honteux : le côté frauduleux, totalement arbitraire et le caractère trop "notant" de ce site !

Citation :
Je me permet d'espèrer que la majorité des éléves ne sont ni cruel ni psychologiquement dérangés.
Pas besoin d'être "cruel" ou "psychologiquement dérangé" pour être véner contre un prof et lui mettre un jolie petite note qui lui plombe sa moyenne !! Donc pareil on tourne en rond et tu essaies de faire passer les sales notes pour des notes venant de personnes détraquées, je trouve que c'est se mettre la tête dans le sol et contourner le sujet ...

Citation :
Quant à ce que tu appelle les "sentiments", c'est vrai qu'ils jouent un rôle important dans un certain nombre de notation, mais celles-ci sont minoritaires.
Important MAIS minoritaires, juste du bruit ?? Alors là je ne vois même pas comment tu peux penser ça ! (d'ailleurs je pense que tu ne le penses pas) tu sais très bien que noter quelqu'un c'est le propre de l'expression de ce que l'on pense de lui, et ça passe aussi bien par son appréciation de son travail à sa façon d'être avec celui qui note ! Donc "minoritaire" est totalement faux, puisque le côté "sentiments éprouvés" en est pour beaucoup dans la note ! Puisqu'il s'agit d'une appréciation !

Et ... Mdr Gaël, hélas je pense qu'un tel règlement ne passerait pas ! Surprenant parce qu'il est quand même assez complet et répond parfaitement aux attentes des gens ^^ En le lisant je me suis même demandé si tu n'avais pas retourné ta veste ... Fin bon à toi de nous le dire Wink
Je rappelle que la-dite censure a été faite par une décision juridique, donc la "censure" dans le sens "l'Etat empêche qu'on utilise le site" est totalement fausse ! Donc ton payement de 10€ ne servirait pas à grand chose, à moins que tu ne payes les jurés ... Faudrait alors beaucoup plus que 10€ à mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
iri

iri

Messages : 201
Date d'inscription : 22/09/2007

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Re: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! EmptyLun 17 Mar - 1:07

Entièrement d'accord avec alban

mais sinon ....

à quel âge tu place ce sens critique et la capacité d'argumentation cohérente ??

hum attend laisse moi réfléchir ... en France on vote à 18ans non ?? on conduit au même age aussi non ?? et on ne peut faire tout un tas d'autre chose qu'après cette limite des 18 anniversaires, on pourrait penser que c'est à ce moment qu'on est estimé responsable dans la vie publique !



qu'est-ce qui te garantit que c'est un élève du prof en question qui le note ??

qu'est-ce qui te permet de penser que la majorité des étudiants se rendent sur le site avec "la pensée positive" et note leur profs dans le bute que tu décrit ??
Pour moi la majorité des élèves sont pas très fins et de plus bcp d'entre eux se laisseraient bien tenter par une petite vengeance facile et gratuite ... ! Faut p-e arrêter de vivre chez les Bisounours ....
en effet le prob c'est le JE

En quoi la note va lui permettre de s'améliorer ?? tu crois pasqu'un meilleur formation à l'IUFM serait une solution bien plus efficace sans conter qu'elle ne serait pas humiliante !

PS : quant au msg de gaël j'avoue que j'ai pas trop suivit le délire donc je ne relèverais rien
Revenir en haut Aller en bas
Albi!

Albi!

Messages : 287
Date d'inscription : 13/10/2007
Age : 29
Localisation : Calvados

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Re: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! EmptyLun 17 Mar - 1:33

Oui bah tout ce qu'a dit Irina est vrai, j'ai pas voulu parler de l'âge qu'on pourrait considérer "de raison", mais c'est très bien que ça ait été soulevé ! On le considère entre 22 et 30 ans en gros, donc ça rend la notation, par des élèves pour la plupart mineurs, encore moins crédible !

Et en effet il ne faut pas vivre dans le monde de Bisounours, ou dans l'Utopie (pour fouf' ^^), mais bien rester les deux pieds ancrés dans le réel : on a grandi dans un lycée très spécial, où on n'a pas vu grand chose du monde extérieur, et surtout pas des façons de penser des autres. Alors le "je" qui généralise n'est pas vraiment adéquat :S
Revenir en haut Aller en bas
G@ël

G@ël

Messages : 62
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 29
Localisation : Vaucelles

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Re: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! EmptyLun 17 Mar - 2:48

Juste pour dire que je vois pas trop comment donner son avis sans dire "je". JE ne vois pas où est le problème de dire qu'on ne va pas "personnellement descendre ou humilier un prof". Mais bon, passons outre ces formalités que certains situeront à tort au centre du problème. S'il vous plaît, ne vous attardez pas là-dessus.

Le monde des Bisounours ressemblerait plutôt à ce à quoi vous aspirez : on ne critique pas si on ne sait pas. En gros, c'est ce que vous pensez n'est-ce pas ?

Mais bref, encore une fois, passons, passons. Allons bien plus loin (près ?) que tout ça tout en gardant (je ne sais plus qui a dit cela) "nos deux pieds fermement ancrés dans le réel".
Puisque ces notes ne servent à rien, qu'elles peuvent être mises par n'importe qui à n'importe qui, qu'est-ce qui empêche de se noter soi-même ? Le prof mal noté n'a qu'a se mettre à lui même la note qu'il désire et tout est réglé !
Il ne peut pas avoir plus mauvaise conscience que celui qui lui a mis à tort une mauvaise note !

...

Ben oui, 'faut pas se faire d'idées, les notations de ce site sont complètement faussées, elles ne PEUVENT PAS être justes. C'est pour ça que le site ne PEUT PAS être considéré sérieusement. Donc justement aucun problème pour les gens qui n'auraient pas atteint "l'âge de raison" (on se croirait dans Briget Jones).

C'est justement quand on prend ce site au sérieux qu'on le trouve complètement minable. C'est justement parce qu'il n'est pas crédible qu'il ne fait de mal ni au noté, ni au noteur, ni à personne.
Revenir en haut Aller en bas
Albi!

Albi!

Messages : 287
Date d'inscription : 13/10/2007
Age : 29
Localisation : Calvados

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Re: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! EmptyLun 17 Mar - 21:14

Eh oui pourtant Adrien voudrait qu'il puisse y avoir une intervention de la hiérarchie pour les cas les plus désespérés ... Alors pour un site qui se veut "pour rigoler" on repassera ...

Non le monde de bisounours c'est pas ça, je t'explique :
Dans le monde fabuleux de Caresse le Bisounours, tout le monde est gentil, et personne ne va mettre une note sans avoir murement réfléchi et tenté d'être le plus juste possible. Tout le monde a un bon esprit et un esprit presque collectif : c'est-à-dire que la pensée d'Adrien y serait alors collective ! Donc le monde de Bisounours, c'est des millions d'Adrien. Voilà ma vision de ce monde. Ce que je reproche à Adrien c'est d'exprimer son opinion juste par rapport à lui ! Autrement dit, il parle du site, juste en fonction de ce que lui en ferait. Mais il faut qu'il voit plus largement : qu'il embrasse, tant que faire se peut, toutes les mentalités afin de les condenser et d'en tirer ce qui lui semblera être de bonnes raisons qui feraient que ce site devrait être autorisé !

En gros je ne critique pas le "Je" grammatical, je critique le "Je" uniquement personnel. C'est comme pour la philo, le "je" passe, mais seulement s'il est général. Bien sûr qu'il peut donner son avis, mais il ne faut pas qu'il s'arrête à sa pensée : il y a un monde derrière, devant, à gauche, à droite, en haut, en bas de la tête d'Adrien. Qu'il ne l'oublie pas.

Ensuite je vois pas ce que tu racontes avec "Le prof n'a qu'à se mettre lui-même la note" mais là encore je ne vois pas comment il pourrait qualifier son travail puisqu'il est dans le flot de sentiments et d'allégeance et naturelle de ce qu'il fait. Autrement dit son travail lui apparaît comme étant bien, car s'il le trouvait mauvais, il le modifierait sûrement. Donc que les profs aient à être notés (je préfère le terme évaluer), c'est une obligation plus que nécessaire. Mais pas par des élèves, qui sont influencés de toute part, et qui, même s'ils connaissent mieux le prof que quiconque, ne peut avoir un avis objectif de la personne. Il faut donc un point de vue extérieur : l'inspecteur.

Quant à l'âge de raison, je pensais aussi à Bridget Jones en l'écrivant ^^ Mais c'est avant tout pour reprendre ce qu'avait dit Adrien en formulant différemment et avec des termes sans litote intégrée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iri

iri

Messages : 201
Date d'inscription : 22/09/2007

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Re: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! EmptyLun 17 Mar - 21:40

Mon très cher petit Gaël, n'a tu jamais été blessé par une critique injuste, infondée, illégitime, idiote, sans valeur et tout ce qu'on veut ?

Un prof reste un humain et une note même arbitraire et sans valeur peut être source d'une profonde remise en question, peut de bcp le blesser et/ou le perturber ...
Il est à souligner, ce me semble, l'importance de la proportion d'enseignants victimes de stresse pouvant entrainer une déprime et allant parfois jusqu'à la redoutable dépression. Une bien terrible pathologie bien que souvent tourner en ridicule comme énième moquerie contre ce fainéant de corps enseignant (qui plus est, comme les à qualifiés quelqu'un, minables-fonctionnaires-incapables et bien contents de l'être ! (je décooooooonne adrien !!))
Bref ménageons, je vous pris, le corps enseignant et ne permettons pas les moqueries sous prétexte qu'elle n'ont aucune valeur, je vous aurais bien donné un exemple mais il m'aurait sans doute value un fameux point ...
Revenir en haut Aller en bas
G@ël

G@ël

Messages : 62
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 29
Localisation : Vaucelles

Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Re: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! EmptyMar 18 Mar - 21:34

Alors, plusieurs petites choses à redire.

Biensûr, il m'est déjà arrivé d'être blessé par une critique "injuste, infondée, illégitime, idiote, sans valeur et tout ce qu'on veut". Et cela n'est pas franchement agréable (encore que la révolte justifiée peut être agréable, mais bon passons).

La où je ne te suis plus, Irina, c'est quand tu parles de valeur.
Pour moi, la notion de valeur se distingue des notions de justice, fondement et légitimité citées au-dessus.

Une remarque dérengeante peut avoir de la valeur ou peut ne pas en avoir. Et c'est quand elle en a qu'elle peut être blessante.
Par exemple, si une personne plus forte que toi t'écrase par son discours et te punit injustement devant une assemblée capable d'influer aussi peu soit-il sur ta vie, alors la critique prend de la valeur et elle justifie la révolte.

En revanche, si une remarque désagréable est sans valeur, alors il n'y a aucune raison de la prendre au sérieux. Je pense que l'exemple de note2be en est un. Quelle valeur peut-on en effet accorder, vous l'avez dit Alban et toi, à une simple note donnée par des élèves (qui la plupart du temps se défoulent --> dystropie d'Adrien) dont on ne peut vérifier l'identité et qui n'influe en rien sur la vie professionnelle ?
A mes yeux, strictement aucune ; Cependant, effectivement, je ne suis pas tout le monde et je pense à ceux qui, malgré ce que je viens de dire, accorderont de l'importance (donc de la valeur) à ce jugement virtuel.
Ce que je considère (et ici je ne fais que donner mon avis, je ne parle pas au nom de tout le monde), c'est que ces personnes ont tort.
Car de toute façon, même si ces notes ne sont données que de façon juste par des élèves sérieux, le prof n'a pas à en tenir compte : le fonctionnaire (même s'il est minable, ce qui est très loin d'être un cas général) a un statut supérieur à celui de l'élève, donc il doit être assez intelligent (ou assez fort moralement) pour savoir le peu de valeur que prennent ces notes.

Tout ça pour envenir à la conclusion que le site ne blesse que les personnes trop sensibles aux critiques du monde extérieur, qui dépriment dès que quelque chose les choque. Mais note2be est-il le seul facteur de dépression de ces personnes ? Sûrement pas, il y en a des milliers. Ne parlons pas du fait de dire en face de la personne ce qu'on pense d'elle. Ce serait encore bien pire ! et ça, on ne peut pas l'interdire !

Note2be doit donc tout au plus déranger les personnes sans les blesser. Donc ne gène pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty
MessageSujet: Re: Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !   Spoiler : Note3be vient d'ouvrir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spoiler : Note3be vient d'ouvrir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrir la porte d'un avion en plein vol pour fumer...
» L amour vient toujours au moment ou on ne l attend pas (PV Coeur de Nuit)
» SGU Aliens [SPOILERS]
» Information journalistique ou propagande éléctorale?
» Bouchon de vernis à ongles collés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TS2 :: Espace détente :: La Taverne "Au Goût Du Large"-
Sauter vers: